Sciences participatives

Si vous avez connaissance d'une colonie d'abeilles installée dans un arbre à cavité, dans le mur d'un bâtiment, ou dans un nichoir, c'est l'opportunité de participer au programme de sciences participative "ORCAMS"  (Observation et Recensement des Colonies d'Abeilles Mellifères Sauvages).

Ce projet de science participative rend vos résultats d'observation disponibles à la communauté scientifique. Les informations recueillies seront intégrées dans les bases de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel Français), portail de diffusion de la connaissance sur la biodiversité française. Il est administré par le Muséum national d'histoire Naturelle ainsi que l'Office français de la biodiversité. 

Protocole de recensement des colonies

Prérequis: Ce recensement est effectué à l'aide d'une paire de jumelles, par une météo favorable au butinage, en après-midi, sans pluie ni vent fort, avec une température minimale de 15 C°

Durée : 10 minutes suffisent à observer un ballet régulier d’allées et venues qui confirme la présence d’une colonie.

Trois observations annuelles :

Au printemps (du 1er mars au 15 avril)

L'été (du 15 juillet au 31 aout)

L'automne (du 1er au 31 octobre) 

Formulaire en ligne et visualisation sur la carte

 Afin de noter vos 3 observations annuelles, un formulaire est à votre disposition sur le site ORCAMS . Les résultats des contributions sont visible sur une carte: